email_iconFacebook_iconrequest_quote_iconlinkedIn_iconsearch_iconTwitter_iconYoutube_icon

Conseils

Gommes et épaississants – Comment éviter les agglomérats?

Les fournisseurs de gommes et épaississants ont tendance à vous conseiller de saupoudrer les produits directement à la surface du liquide pour réduire la formation d’agglomérats. Ce conseil est donné car les agitateurs traditionnels ne peuvent pas les éliminer une fois formés. Le résultat est souvent un produit non conforme et non reproductible.

Avec un mélangeur haut cisaillement Silverson, nous prenons une approche différente. Nous vous conseillons d’ajouter les poudres rapidement mais de manière contrôlée. L’action de mélange et de cisaillement grâce au rotor/stator disperse, hydrate les poudres rapidement avant que la viscosité commence à augmenter. Cette action assure une solution homogène exempt d’agglomérats reproductible et surtout avec une fonctionnalité maximisée.

Mélange de liquides de haute et faible viscosité

En mélangeant les liquides de haute et faible viscosité, il faut toujours ajouter du produit le plus ou moins épais. Ceci est plus efficace du point de vue énergie car le mélangeur n’a pas besoin d’être dimensionné pour pouvoir mélanger l’ingrédient hautement visqueux. Lorsqu’un colorant doit être ajouté, faites-le à la fin du mix pour avoir une indication de l’homogénéité du bain.

Micronisation optimale

Lorsque vous dispersez des poudres et vous avez besoin de les microniser, des meilleurs résultats peuvent être obtenus en utilisant le minimum de liquide. Ceci cible l’énergie cisaillante du mélangeur et provoque de l’attrition dans le bain. Une fois le degré de micronisation atteint, on peut diluer le produit pour obtenir le volume souhaité. Le liquide sera rapidement incorporé par l’action du Silverson.

Préparation efficace d’émulsions

En créant des émulsions, il est primordial d’ajouter la phase discontinue à la phase continue. Ceci est moins critique à l’échelle laboratoire mais cela a une grande incidence sur l’efficacité du mélange à plus grande échelle. Les mélangeurs en ligne Silverson sont idéaux pour la préparation d’émulsions : la phase discontinue pouvant être injectée dans la phase continue juste devant le rotor/stator.

Besoin d’augmenter votre rentabilité mais vous êtes limités en place et budget?

L’addition d’un mélangeur en ligne Silverson à un process existant peut réduire les temps de mélange jusqu’à 90%, vous permettant d’augmenter vos capacités sans recours à des cuves additionnelles et d’autres investissements.

Optimiser la rentabilité de votre process de micronisation

L’utilisation d’un mélangeur haut cisaillement Silverson en amont d’un broyeur traditionnel permet de l’alimenter avec un prémix uniforme prébroyé. Le débit du broyeur est optimisé puisque les broyeurs à billes fonctionnent mieux avec un produit où la distribution de tailles de particules est plus serrée et fine. Dans beaucoup de cas, un mélangeur Silverson peut complètement remplacer un broyeur traditionnel. Silverson vous propose une gamme de mélangeurs en ligne à simple ou multi étage et le broyeur Multishear conçu pour broyer des pigments, colorants, gâteaux de filtre, dioxide de titane, etc.

Augmenter la capacité de votre homogénéisateur à haute pression

Les homogénéisateurs à haute pression représentent un investissement lourd. Ils ont des coûts de maintenance élevés et un débit relativement réduit. Installer un mélangeur en ligne Silverson en amont de l’homogénéisateur ou en recirculation sur la cuve permet d’augmenter le débit de l’homogénéisateur ou même d’effectuer un seul passage car le Silverson créé une pré-émulsion. Dans de nombreux cas, l’installation d’un mélangeur Silverson peut éliminer la nécessité d’un homogénéisateur.

Problèmes de scale-up?

Vous avez des problèmes pour reproduire vos résultats pilote? La clé d’un scale-up réussi est d’utiliser la même technologie en laboratoire et en production. Beaucoup de fournisseurs de mélangeurs de laboratoire ne fournissent pas d’équipements à l’échelle de production. Les mélangeurs de laboratoire Silverson sont les modèles réduits des machines de production utilisant la même technologie et donnant les mêmes résultats. Ceci vous permet de réaliser en laboratoire ce que vous allez obtenir en production.

Vous cherchez à éliminer l’aération de votre process de mélange?

Les mélangeurs en ligne Silverson permettent de travailler sans aération. Le mélangeur, sa tuyauterie et la cuve composent un système fermé. Le mélangeur en ligne étant en charge ne peut pas aspirer de l’air. Ceci les rend parfaits pour la production des produits sensibles à l’aération tels que les shampoings ou les détergents.

Dispersion de poudres sans nécessité de pré-mélange

Contrairement à d’autres systèmes de mélange poudre/liquide, le système Flashblend Silverson ne requière pas de pré-mélange des poudres avant leur ajout dans la trémie. Par exemple, certains fournisseurs de gommes et épaississants conseillent de faire un prémix avec d’autres poudres pour réduire la formation d’agglomérats. Ceci n’est pas nécessaire avec les systèmes de mélange poudre/liquide Silverson car le cisaillement apporté incorpore rapidement les poudres dans le milieu liquide sans formation d’agglomérats tout en assurant une dispersion et une hydratation complète et un rendement accru.

Accélérer la solubilisation avec un mélangeur en ligne Silverson

Si vous essayez de solubiliser des caoutchoucs ou polymères dans des solvants, huiles ou bitumes, un agitateur traditionnel va les disperser mais ne pourra pas compléter la solubilisation dans un temps raisonnable. Installer un mélangeur en ligne Silverson va accélérer le process car les liquides et solides sont soumis à un cisaillement intense lors de leur passage dans la tête de travail, réduisant leurs tailles et exposant de la surface aux liquides. Silverson propose des gammes d’équipements pour toutes tailles de batch et tous types de polymères et propose même des systèmes capables de solubiliser des bâles entières de polymères sans avoir besoin de les déchiqueter ou prébroyer.

Ordre d’addition optimal d’ingrédients

Un mélangeur haut cisaillement Silverson peut effectuer plusieurs opérations en même temps – désintégrer, dissoudre, émulsionner, homogénéiser, etc. – et de nombreux produits peuvent être fabriqués en une seule étape. Lorsque des gommes, épaississants ou stabilisants sont présents dans les formulations, il est préférable de les ajouter en dernier. Ceci permet aux autres ingrédients d’être dispersés dans le produit à basse viscosité et empêche la dégradation d’ingrédients fonctionnels.

Avez-vous une Question? Demander à nos experts
Appelez-nous +00 33 1 60 77 91 92