email_iconFacebook_iconrequest_quote_iconlinkedIn_iconsearch_iconTwitter_iconYoutube_icon
Demander à nos experts Demander un devis
Applications de Mélange

Recyclage rapide de confiseries

La confiserie peut nécessiter un recyclage ou une reprise de lot pour un certain nombre de raisons, par exemple lorsque des lignes de production à grande vitesse s’arrêtent en raison d’un problème en aval, tel qu’un défaut de machines d’enrobage ou une panne sur la ligne d’emballage. Une autre cause de ces rebuts réside dans le fait que les bonbons sont rejetés comme étant mal formés ou non conformes aux spécifications. Les ingrédients produits en continu sont souvent détournés dans des bacs à rebuts jusqu’à ce que la chaîne soit à nouveau opérationnelle, car arrêter la production peut s’avérer difficile et coûteux. La récupération des déchets de confiserie peut être difficile, ce qui, dans le passé, a simplement abouti à la mise au rebut de produits. Cependant, en raison du coût élevé des matières premières telles que le sucre et le cacao, il est de plus en plus important d’essayer de récupérer et de retravailler les produits «hors spécifications».

 

Le Procédé

Le procède de retraitement varie considérablement en fonction du type et de la forme du produit manipulé. Cela peut varier à partir des matières premières et des mélanges d’ingrédients aux produits “finis”:

  • Des gommes individuelles et des bonbons durs peuvent être ajoutés à de l’eau chaude et agités jusqu’à ce qu’ils se dissolvent progressivement pour donner un mélange uniforme.
  • Les masses agglomérées ou les gros solides doivent d’abord être broyés ou réduits en morceaux plus petits avant d’être traités de la même manière.
  • Les solides durs, friables et les ingrédients insolubles peuvent nécessiter un broyage jusqu’à obtenir une taille de particule gérable.
  • Une cuve fermée est souvent nécessaire, car la température de traitement requise pour fondre ou dissoudre les solides peut entraîner une perte d’ingrédients volatils, en particulier les arômes, par évaporation.

 

Les confiseries au chocolat ont des exigences supplémentaires:

  • Si même de petites quantités d’eau sont introduites dans le chocolat fondu, il peut «se fixer» immédiatement.
  • Le chocolat a aussi tendance à durcir.
  • La température doit être soigneusement contrôlée pour éviter toute brûlure ou caramélisation du produit.

Le Problème

Plusieurs problèmes peuvent être rencontrés lors de l’utilisation d’agitateurs classiques pour recycler les confiseries:

  • De longs temps de mélange sont nécessaires pour solubiliser complètement les rebuts et obtenir un produit uniforme et utilisable.
  • Les gros morceaux et agglomérats dans le mélange peuvent causer de graves dommages à l’agitateur.
  • Une solubilisation incomplète peut nuire à l’uniformité du produit.
  • Le maintien du produit à des températures élevées pendant de longues périodes peut en altérer le goût et la qualité.
  • La structure de la confiserie à base de gélatine se décompose à des températures supérieures à 70°C (160°F), nécessitant l’ajout de plus de gélatine après retraitement pour reprendre la structure gélifiée.

La Solution

Silverson a mis au point un nouveau système complet spécialement conçu pour le recyclage de confiseries plus grosses solides et agglomérées. Le système consiste en une cuve à double enveloppe, équipé d’un mélangeur à haut cisaillement Fond de Cuve et d’un mélangeur En Ligne dans un système de recirculation. L’unité est montée sur skid et possède un panneau de commande intégré. Le fonctionnement est décrit ci-dessous. Les solides de petite dimension peuvent être recyclés à l’aide de l’unité Silverson Duplex Désintégrateur/Dissolveur.

 

 

Dans une procédure d’exploitation type, la cuve  est d’abord chargée avec le fluide de base, le plus souvent de l’eau. Celui-ci est chauffé à température de fonctionnement requise avant de démarrer le mélangeur Fond de Cuve et d’ajouter le produit à recycler. Les solides volumineux peuvent être ajoutés sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un pré-broyage. Le mélangeur exerce une puissante aspiration qui attire les produits dans la tête de travail, où ils sont rapidement réduits à une taille granulaire.

Lorsque la taille des particules est suffisamment réduite, le mélangeur En Ligne peut être actionné. Les produits sont aspirés en recirculation et passent à travers la tête de travail du mélangeur En Ligne qui les soumet à un cisaillement intense. L’unité auto-pompante renvoie ensuite le produit vers la cuve tandis que de nouveaux ingrédients sont aspirés simultanément.

La combinaison de la chaleur, de l’agitation vigoureuse et du cisaillement intense accélère le processus de solubilisation et réduit rapidement l’intégralité du contenu de la cuve à un mélange homogène sans détérioration notable de la qualité ou de la saveur du produit.

Le mélangeur En Ligne peut également être utilisé pour transférer le produit retraité sur la chaîne de production, dans certains cas sans l’aide d’une pompe positive.

Lors du traitement de confiseries au chocolat, un des composants du produit final, tel que le beurre de cacao, ou même une partie du produit original, est d’abord ajouté dans la cuve pour fournir suffisamment de liquide pour recouvrir la tête de travail. Lorsque du chocolat solide est ajouté dans la cuve, un racleur intégré peut être installé pour fournir une agitation douce et un chauffage uniforme du produit jusqu’à sa fusion. Pour accélérer cette partie du processus, le mélangeur Fond de Cuve peut également être utilisé pour désintégrer de gros solides une fois que le niveau liquide couvre la tête de travail.


Les Avantages

  • Temps de traitement considérablement réduits.
  • Meilleure uniformité et consistance du produit.
  • Construction hygiénique.
  • Le mouvement vigoureux dans la cuve fourni par le mélangeur Fond de Cuve peut éliminer le besoin d’agitation en surface dans la cuve.
  • Peut être personnalisé pour répondre aux exigences de chaque procédé.
  • Des buses NEP peuvent être intégrées à la conception de la cuve.
  • La double enveloppe de la cuve et (le cas échéant) du mélangeur En Ligne peut être utilisé pour le contrôle de la température afin d’éviter que le produit ne soit endommagé par une surchauffe ou un refroidissement, par exemple lors du traitement de confiseries à base de gélatine.
  • Différents niveaux d’automatisation, l’instrumentation peuvent être incorporés au stade de la conception. L’unité peut également être reliée à des équipements auxiliaires ou à des ordinateurs de process si nécessaire.

Désintégrateur/Dissolveur Duplex

Pour le traitement de solides plus petits, le Désintégrateur/Dissolveur Duplex peut être utilisé à la place d’une agitation classique en cuve. Le Duplex dispose d’une double tête de travail orientée dans des directions opposées. La tête de travail supérieure tire les matériaux de la surface du mélange et les soumet à une désintégration initiale avant de les expulser de manière radiale dans le mélange. La tête de travail inférieure tire ensuite le liquide et les solides de la base de la cuve vers le haut et réduit encore la taille des particules, accélérant le processus de solubilisation et garantissant l’obtention d’un produit final homogène.

En savoir plus sur ce mélangeur

Vidéos connexes

 
Dissolution rapide de sucre sans chauffer l’eau
 
Recyclage
 
Duplex
Avez-vous une Question? Demander à nos experts
Appelez-nous +00 33 1 60 77 91 92