email_iconFacebook_iconrequest_quote_iconlinkedIn_iconsearch_iconTwitter_iconYoutube_icon

Raffinage d’huiles végétales

Les Mélangeurs en Ligne Silverson sont couramment utilisés dans le monde entier pour le raffinage d’huiles végétales. Le dégommage et la neutralisation sont généralement des procédés en continu impliquant des volumes très importants.

L’incorporation des réactifs sont des étapes cruciales du process nécessitant une homogénéisation fine et uniforme de l’acide dans l’huile afin d’optimiser la réaction et le rendement. L’acide est ajouté à l’huile juste à l’entrée du mélangeur en ligne. Les ingrédients sont attirés dans le rotor/stator et intimement mélangés dans la zone de cisaillement intense. Les gouttelettes fines et uniformes obtenues assurent une surface d’exposition maximale de l’acide dans l’huile, optimisant la réaction et permettant d’atteindre un rendement maximum.

Le dégommage enzymatique est de plus en pratiqué comme alternative au dégommage acide conventionnel, apportant un meilleur rendement et une baisse significative du volume d’eau utilisé. Les Mélangeurs en Ligne Silverson qui offrent de nombreux avantages dans ce procédé, sont une référence pour les principaux acteurs dans ce domaine.


 
Raffinage d’huiles végétales

Process

Un mélangeur haut cisaillement Silverson est tout ce dont vous avez besoin pour : mélanger, émulsionner, hydrater, dissoudre, désagglomérer ou encore recycler. Les Silverson sont conçus pour répondre à une large gamme d’applications de mélange avec rapidité et répétabilité. Vos temps de mélange seront considérablement réduits grâce à l’action ultra rapide d’un Silverson comparé à un agitateur traditionnel.

Pour une information spécifique sur l’utilisation d’un mélangeur haut cisaillement Silverson, pour chacun de ces process, cliquer sur les liens ci-après.

Mélange

Emulsification

Homogénéisation

Hydratation

Dissolution

Mélange poudre/liquide

Désagglomération

Recyclage

Micronisation

Agitateurs

Raffinage d’huiles végétales

Agitateurs

Les agitateurs existent dans une large gamme de formes et tailles, comme les hélices marines, les turbines axiales ou radiales, les ancres, etc… Ces différents types de mobiles caractérisent un débit produit et permettent aux agitateurs d’être utilisés dans les gammes de viscosités et de volumes les plus grandes. Si la viscosité est relativement faible (1 cP ou moins par exemple) ces équipements peuvent traiter des cuves jusqu’à plusieurs centaines de milliers de litres. Quant à la large gamme de viscosité qui peut être traitée, les agitateurs peuvent travailler avec des fluides jusqu’à 75 000cP. Les agitateurs lents combinés à des ancres peuvent traiter jusqu’à 500 000 cP.

Malgré leur large gamme de d’utilisation, le faible cisaillement des agitateurs limite leur efficacité à de simples tâches de mélanges de liquides de viscosités similaires, assurant l’uniformité d’une cuve ou un échange thermique dans les cuves double enveloppe. Lorsque le produit a besoin de process différents – mélange de liquides de viscosités différentes, dispersion ou hydratation de poudres, émulsion, mise en suspension, dissolution, désintégration et ainsi de suites, un agitateur peut nécessiter un temps très long pour atteindre le résultat attendu, ou pire il en est bien souvent incapable. Un Mélangeur Rotor Stator Haut Cisaillement Silverson est idéal pour ce type d’applications et peut réduire les temps de mélange jusqu’à 90%, améliorant le rendement, la qualité du produit et la reproductibilité batch après batch.

Ces avantages sont encore accrus par l’utilisation de têtes de travail et grilles interchangeables qui permet à chaque Silverson d’atteindre son but là où il était nécessaire avant d’avoir plusieurs équipements de fabrication.


 
Optimisation de Process

Micronisation

L’action cisaillante du rotor/stator Silverson peut réduire rapidement la taille des particules de matériaux solides et semi-solides.

La taille des particules dépend de la dureté du produit. Mais dans de nombreuses applications, le Silverson peut remplacer des broyeurs à billes.

Lorsqu’un équipement de broyage conventionnel est nécessaire, le prébroyage avec un Silverson créé un prémix uniforme qui augmente le débit de broyage. Le broyeur à billes est plus efficace lorsqu’il est alimenté avec un produit à plus faible taille de particules. Silverson propose une gamme de mélangeurs en ligne simples ou multi stators, conçus pour le traitement des produits les plus durs tels que les pigments, les colorants, les gâteaux de filtration, le dioxide de titane, etc.


 
Micronisation

Recyclage

Avec les pressions environnementales et économiques aujourd’hui de plus en plus de nos clients veulent rapidement et efficacement retraiter les produits non conformes. Par exemple en confiserie, les rebus doivent être désintégrés et dissous afin que les ingrédients tels que le sucre puissent être récupérés.

Les mélangeurs Silverson sont couramment utilisés pour cette application. Ils peuvent désagréger et dissoudre des bonbons individuels ou agglomérés.

D’autres applications comprennent des confiseries à base de chocolat et gelatins, le fourrage de biscuit, les caouchoucs, les polymers et les papiers spéciaux.


 
Recyclage

Désagglomération

Certains ingrédients mélangés à les liquides forment des agglomérats, que les agitateurs traditionnels ne peuvent pas éliminer. L’action de cisaillement du rotor/stator Silverson élimine rapidement ces agglomérats. Il en résulte un produit exempt de grumeaux en quelques minutes.

Installé un mélangeur en ligne Silverson dans un procédé existant permet d’élimer ces agglomérats en améliorant le rendement et la reproductibilité. L’animation à droite illustre la façon dont cela est réalisée.


 
Désagglomération

Mélange poudre/liquide

Incorporer des poudres à des liquides et obtenir un produit homogène reproductible est l’une des applications les plus difficiles.

Qu’il s’agisse d’incorporer de grandes quantités de poudres ou des petits volumes d’ingrédients actifs, Silverson a une large gamme d’équipements répondant à vos besoins. Le choix dépend de la taille de batch, les ingrédients et la viscosité.

Le Série U Silverson est un mélangeur à rotor monobloc hygiénique capable d’incorporer rapidement de fortes concentrations de poudres et de mélanger des produits visqueux. Il est particulièrement adapté pour incorporer des poudres qui ont tendance à flotter.

Pour la dispersion de poudres en vrac, Silverson propose le système Flashblend, un système unique capable d’incorporer jusqu’à 15 tonnes/heure de poudre.


 
Mélange poudre/liquide

Dissolution

Les mélangeurs haut cisaillement Silverson assure une méthode efficace de solubilisation d’une large variété d’ingrédients du sucre au sel en agro-alimentaire, des résines aux caoutchoucs et polymères en chimie et pétrochimie. Ce résultat est obtenu par la rotation du rotor qui aspire liquides et solides dans la tête de mélange où ils subissent un cisaillement intense ciblé. Puis le produit est recirculé dans le bain. Avec chaque passage dans la tête de travail la taille des solides est réduite “expsant la surface au liquide accelerant le process de solubilisation.

Silverson propose une gamme de différentes machines pour cette application comprenant des mélangeurs immergés et en ligne et le désintégrateur pour des grands volumes.


 
Dissolution

Hydratation

Gommes et épaississants sont difficiles à disperser sans formation de grumeaux.

Une fois formés, un agitateur traditionnel aura du mal à les éliminer. De plus, certains ingrédients requièrent un effet de cisaillement pour atteindre leur fonctionnalité. Ce qui ne peut pas être obtenu en utilisant un agitateur.

L’effet de cisaillement du Silverson disperse rapidement les poudres dans les liquids. Le résultat est un produit parfaitement homogène en peu de temps.

Silverson propose une gamme de mélangeurs immergés et en ligne ainsi que le système de mélange poudre/liquide Flashblend.


 
Hydratation

Homogénéisation

Les homogénéisateur “Haute Pression” sont utilisés pour des applications diverses dans les industries agro-alimentaire, pharmaceutique ou chimiques, en particulier pour la préparation d’émulsions. Alors qu’ils produisent des taux de cisaillement extrêmement élevés et des émulsions très fines, ces équipements nécessitent un investissement important et des coûts de production ou de maintenance élevés.

L’homogénéisation de nombreux produits peut être réalisée en utilisant un Mélangeur Haut Cisaillement Silverson. Dans beaucoup de cas, les tailles de globules ou particules très fines obtenues - typiquement D3,2 de 0,5 à 5 microns - sont suffisantes, éliminant le recours à d’autres équipements. Toutefois, quand un homogénéisateur haute pression est indispensable, passer le produit préalablement par un Mélangeur en Ligne Silverson peut augmenter considérablement le débit, améliorer le rendement et réduire les coûts de production. Cela est possible car un homogénéisateur haute pression fonctionne mieux lorsqu’il est alimenté avec un pré-mélange de fins globules ou particules uniformes, permettant une production en un seul passage.

Silverson propose des configurations de rotor/stator multi-étages et des stators ultra-fins spécifiques qui produisent des cisaillements intenses, permettant de réduire les temps d’homogénéisation en réduisant le nombre de passages nécessaire.


 
Homogénéiseurs

Emulsification

La clé pour créer une émulsion stable est d’obtenir la taille des gouttelettes la plus fine possible. Plus l’énergie de cisaillement est intense, et plus la taille des gouttelettes sera fine créant une émulsion stable.

La conception du rotor/stator est idéale pour la réalisation d’émulsions fines jusqu’à des tailles de particules en dessous de 0.5 microns selon la formulation. Dans de nombreux cas, cela peut éliminer le recours à l’utilisation d’homogénéisateurs haute pression.

Lorsqu’un homogénisateur haute pression est nécessaire, l’utilisation d’un mélangeur en ligne pour créer un pré-mélange augmente le rendement de l’homogénéisateur haute pression.


 
Emulsification
 
Emulsification en ligne

Mélange

Un agitateur conventionnel pourrait donner des résultats satisfaisants pour mélanger des liquides miscibles de viscosités similaires. Par contre, lorsqu’il y a une différence significative entre deux liquides, l’agitateur à tendance à les remuer sans les mélanger. Ceci peut prendre beaucoup de temps pour parvenir à un mélange uniforme.

En utilisant un mélangeur à haut cisaillement Silverson, son action de mélange du rotor/stator aspire les liquides dans la tête de travail où ils sont soumis à une action de cisaillement intense et projetés dans le bain. Les liquides sont mélangés presque instantanément.

Avec certaines applications, telles que les dilutions en continue ou lors les produits sont réactifs, un mélangeur en ligne Silverson est le plus approprié. Typiquement, un des liquides doit être introduit concentriquement juste avant le rotor/stator pour que les liquides soient soumis à l’action de cisaillement intense. Il en résulte un produit homogène en un seul passage.


 
Mélange
Avez-vous un Question? Demander à nos experts
Appelez-nous +00 33 1 60 77 91 92